Opendatalocale

La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique rend obligatoire la mise en ligne des principales données publiques et de certains algorithmes des administrations et des délégataires de service public. Cette obligation s’appliquera aussi aux collectivités locales de plus de 3 500 habitants et de plus de 50 habitants au plus tard en octobre 2018.
Afin d’accompagner les collectivités locales dans cette démarche, des propositions ont été formulées par l’association Opendata France dans un rapport remis en octobre 2016 à Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, et à Estelle GRELIER, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales.
Sur la base de ce rapport, le Gouvernement confie à Opendata France l’animation d’une phase d’expérimentation pour 2017. Dans neuf territoires pilotes, une grande collectivité telle qu’un conseil régional ou une intercommunalité accompagnera les petites et moyennes communes à l’ouverture des données publiques. Les territoires sélectionnés bénéficieront du support méthodologique et technique d’Opendata France, qui assurera notamment la mutualisation des ressources et l’émergence d’un socle commun de données prioritaires.

Cette expérimentation est intitulée opendatalocale. En voici la présentation.

La Charente-maritime a été retenue comme territoire d’expérimentation, avec Soluris, la Communauté d’Agglomération et bien sûr la ville de La Rochelle. Dans ce cadre, un travail de défrichage technique sera mis en place par la Ville afin d’envisager les futures évolutions de l’open data.