'; ';
  • Accueil
  •  > 
  • Un hackathon du 21 au 23 mars 2017
<

Un hackathon du 21 au 23 mars 2017

La conférence du 19 janvier 2017 a permis de recueillir les premières contributions au cahier des charges du concours (ou data session) qui doit aboutir à la création d’un prototype de plateforme permettant une consultation cartographique et graphique des données.

Un hackathon / data session du 21 au 23 mars 2017

La conférence du 19 janvier 2017 a permis de recueillir les premières contributions au cahier des charges du concours (ou data session) qui doit aboutir à la création d’un prototype de plateforme permettant une consultation cartographique et graphique des données. Sans révéler le contenu de ce cahier des charges, vous aurez sous peu un compte-rendu de cette manifestation.

Objectif : permettre une visualisation directe des données de l’open data

Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d’un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d’application en quelques heures (principe du prototypage rapide). C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

Ce hackathon s’inscrit dans une dimension de développement de la citoyenneté dans la mesure où il permettra de mettre à disposition de tous un outil fiable de lecture des données publiques facilitant l’accès à l’information et sa compréhension. Sont donc invités des associations, des citoyens, des journalistes, des développeurs, des universitaires et des entreprises... Les travaux, prototypes et la plateforme finale seront sous licences libres, qui imposent aux réutilisateurs de partager les résultats de leur travail, dans un mouvement réellement collaboratif.